Histoires de producteurs
La passion du vin depuis 1925
L'histoire de Pasqua Vignetti e Cantine commence à Vérone en 1925 quand les frères Pasqua créent une société dédiée à la production de vins de Vénétie.
Très vite, la société s’impose sur la scène du vin en Italie et investit, dans les années quarante, dans d’autres vignes puis dans un innovant système de mise en bouteille.
A la deuxième génération, les frères Carlo, Giorgio et Umberto (qui sont toujours à la barre), donnent un nouvel élan à Pasqua Vignetti e Cantine en ouvrant les portes des marchés étrangers.
Pasqua commence alors à exporter et est l’un des acteurs majeurs de la promotion du vin italien en Europe, d’abord, puis dans le monde.
Dans les années quatre-vingt, est fondé le centre de recherche Cecilia Beretta , qui collabore maintenant avec les plus prestigieuses universités italiennes dans la recherche sur la vigne, les greffes et cépages .
Plus près de nous, au XXIe siècle, une nouvelle cave est construite dans le cœur des vignobles. Celle-ci est entièrement dédiée à l'amélioration et au perfectionnement des techniques de vieillissement et de croissance.
Elle est le témoignage d'un enracinement profond dans le territoire et une décision d'affaires reliant Pasqua à la région de Vénétie.
Charcuterie traditionnelle du futur
"Mon grand-père et mon père ont travaillé comme bouchers dans l'arrière-pays de Rimini. Maintenant, les temps ont changé et la troisième et la quatrième génération de notre famille a été appelé à accepter le défi encore dans ce travail, mais avec la culture d'un esprit d'entreprise moderne. Une culture qui a des racines profondes et que pour cette raison, ne peut pas ignorer les stratégies qui pointent sur la qualité du produit: nutritifs, sains, naturels".
Alvaro Zavala, président
La recherche de l'authenticité et de l'excellence dans tous les aspects du processus de production, le souci du détail, la qualité des efforts de service et d'innovation sont les valeurs phares de Golfera. Sensible à la protection du patrimoine naturel et culturel national, nous respectons le consommateur ses besoins. Ces valeurs ont permis d'atteindre des résultats d’aujourd’hui et nous rendent fiers de notre histoire et de l'engagement au service de toutes les familles.
La laiterie typique
Latteria Soresina a été fondée en 1900 en tant que coopérative pour le traitement du lait produit par ses membres. A l'époque, il y avait un fort besoin de créer une union solide entre les producteurs laitiers afin qu'ils deviennent les principaux acteurs de la transformation et la vente de leur produit. La Latteria Soresina a su garder cet esprit, et aujourd'hui, la coopérative compte 200 producteurs qui contribuent à la qualité des produits .
Latteria Soresina traite, dans ses deux usines, exclusivement le lait produit par les 46 000 vaches des élevages proches des laiteries, élément qui contribue à garantir la haute qualité du lait livré et un contrôle attentif et continu de toute la chaîne d'approvisionnement. La qualité du lait livré par les membres et le lien étroit avec le territoire local, associés à un siècle d'expérience dans la production laitière, permettent à leurs produits de garder leur saveur traditionnelle intacte.
Du vinaigre aux saveurs du terroir
La société ALIS Ltd a été créée en 1979 grâce à la passion de la famille Rinaldi pour le vinaigre balsamique traditionnel de Modène et est propriétaire, encore aujourd'hui, un vinaigre de prestige avec différents ensemble de barils datant des XVIe et XVIIe siècles.
En 1990, le vinaigre balsamique traditionnel de Casa Rinaldi a obtenu la reconnaissance de l'industrie la plus élevée, "Le trophée vingtième anniversaire" afin qu'ils puissent revendiquer le titre de champion du monde grâce au diplôme de "The Best of the Best" pour 2010.
Dans le même temps, la société a développé toute une gamme de produits représentant les saveurs du terroir italien qui vous sont proposés sous la marque Casa Rinaldi, garante de saveur et de qualité typiques et traditionnelles.
Un siècle d’expérience : la tradition et la passion des produits italiens
La société ZANETTI naît à la fin des années 1800. Son expertise dans la production de fromages à pâtes dures typique de sa région lui fait connaître un succès rapide qui en fait l’un des principaux négociant de Grana Padano et de Parmiggiano Reggiano dès le début du 20ème siècle.
Depuis 1948, la société existe sur les marché étrangers et est très impliquée dans le respect des procédés traditionnels et la réduction de l’impact environnemental.
La « vocation » d’un homme pour la meilleure qualité
La Fabrique de pâtes alimentaires « Pastificio Attilio Mastromauro – Granoro Srl » a son siège à Corato dans les Pouilles, une région d’Italie méridionale connue dès l’époque romaine comme la zone de production des meilleurs blés durs d’Italie et d’Europe et antique territoire de production de pâtes alimentaires de semoule de blé dur.
Descendant d’une vieille famille d’industriels fabricants de pâtes depuis le début du siècle dernier, Mr Attilio Mastromauro fonde sa propre fabrique, sous la marque Granoro, et débute son activité en 1967.
Passé maître dans l’art de la fabrication des pâtes et profond connaisseur des processus de production, il invente et modifie les machines de production en fonction de ses propres spécifications technologiques, suit attentivement la production, accorde une attention particulière à la qualité pour établir une différence entre les pâtes Granoro et celles d’autres marques présentes sur le marché national.
Produites avec les meilleures semoules de blé dur cultivé en Italie et dans des pays réputés pour la grande qualité de leurs blés tels que le Canada, l’Australie et les États-Unis, les pâtes Granoro, de qualité supérieure, se distinguent des autres marques par leur faculté de conserver le goût et les caractéristiques des pâtes italiennes authentiques réalisées à partir de semoule de blé dur : fragrance, couleur, souplesse après cuisson, ténacité, saveur unique.
Grâce à l’activité constante de recherche de la meilleure qualité, à la fois sur le plan des matières premières et sur celui des méthodes de production, les pâtes Granaro se sont imposées à la fois sur le marché italien et à l’étranger, et en quelques années, la production est passée de 50 quintaux à 3.500 quintaux par jour.
Les pâtes Granoro sont produites dans l’unique établissement de Corato, et Mr Attilio en supervise toujours la production en accordant une attention particulière à la qualité. Avec ses filles, Marina et Daniela, il est convaincu qu'il n'est pas possible d'obtenir une production homogène si la marque est produite dans des établissements différents (comme c'est le cas pour de nombreuses fabriques productrices de pâtes italiennes), car il estime que le processus ne peut être garanti de la même manière dans chacun d'entre eux, ce qui a des conséquences négatives sur la qualité finale des pâtes.
Plus de 80 ans d’expérience dans la production alimentaire
Greci Industria Alimentare a été créée en 1923 à Ravadese (Parme), situé en plein cœur de la Food-Valley italienne. Greci fait partie de ces pionniers qui ont appris à maîtriser la transformation et la conservation de la tomate. Depuis l’origine, Greci a gardé des liens étroits et privilégiés avec les producteurs de tomates, développant année après année son expertise dans la sélection et la transformation «à cru». Cette maîtrise de la transformation a été progressivement étendue vers d’autres légumes, telles que les artichauts, les champignon, les poivrons.
La marque « Prontofresco », peut se traduire littéralement par «Prêt» et «Frais»...
La première caractéristique forte de celle-ci est de transformer des légumes «frais» et de «récolte», dans les 12 à 48 heures (selon le type de légumes) qui suivent leurs cueillettes. La sélection rigoureuse des légumes à maturité, la connaissance des variétés les plus savoureuses, et la rapidité de transformation permettent de conserver toutes les caractéristiques organoleptiques propres à chaque légume. En plus de la saveur, vous retrouverez aussi la texture d’un légume «fraîchement» travaillé. A travers nos gammes d’antipasti, de sauces tomates, de sauces élaborées et autres crèmes «Prontofresco», Greci vous propose des préparations culinaires proches de ce que vous auriez pu obtenir dans votre propre cuisine à partir de produits frais !
La seconde caractéristique forte de la marque «Prontofresco» est que les produits sont «prêts» à utiliser, vous évitent ainsi de longues heures de préparation, et facilitent au quotidien vos «mises en place». Vous pourrez utiliser ce temps gagné à créer de la valeur en libérant votre créativité !
Des cerises de tradition dans un pot à fleurs bleues
C’est Gennaro Fabbri qui donna le premier pot bleu et blanc dans l'histoire à sa femme, Rachele, enun signe de son amour et sa reconnaissance pour avoir créé la première recette amarena-cerise. Il ignorait que ce petit geste d’amour donnerait au monde la joie de cette saveur unique pour de nombreuses années !!!
Ce succès a conduit le fondateur de la société à développer les ventes à au-delà des frontières régionales. Ainsi, il décide de donner à ses fisl, Aldo et Romeo, la responsabilité des ventes. Gennaro achète alors deux véhicules coûteux, un Fraschini Isotta (une voiture utilisée par des célébrités) et un Italien (utilisé dans le rallye Paris-Pékin). Il met ses deux fils derrière le volant pour voyager à travers l'Italie à la recherche de nouveaux agents et de faire des ventes directes. En 1914, le siège social est transféré au siège actuel de l'entreprise à Borgo Panigale, qui, à l'époque, était dans la banlieue de Bologne, mais fait désormais partie intégrante de la ville. Une décennie plus tard, les entrepôts adjacents ont été ajoutés et la production a été déplacée au même endroit.
A l'ouverture de ces nouvelles installations à Bologne, l'idée de fabriquer des sirops prend forme, … d’abord à la menthe et grenadine. Puis vint le fameux sirop de cerise amarena, inspiré d'une recette créée par Rachele Biryan, l’épouse de Gennaro. Vendu à l'origine dans des bonbonnes, ce produit a conduit Fabbri au succès avec son inimitable pot en céramique blanche et bleue. Les années 1930 ont marqué l'arrivée de cerises à la liqueur et l'élargissement de la gamme de produits pour inclure des conserves, la seule production qui a été autorisé pendant la guerre.
Romeo et Aldo, les fils, deviennent de plus en plus actif dans le développement des entreprises, tant et si bien que le nom de la société a été changé pour "Ditta G. Fabbri di Aldo e Romeo Fabbri" en 1933. Peu de temps avant sa mort, Gennaro a acquis « Bar Centrale » , que ses fils ont transformé en une élégante boutique où les gens pouvaient déguster et acheter les produits Fabbri. Un luxe unique pour l'époque, le magasin était ouvert 24 heures par jour, ce qui en fait un lieu de rencontre idéal pour les jeunes de la ville et de la haute société. Fabbri 1905 (la société d’aujourd’hui), est dirigée par les petits-enfants du fondateur: Andrea, Nicola, Paolo et Umberto Fabbri.
Soutenu par une marque qui est devenue synonyme de qualité dans le monde entier, Fabbri continue dans son engagement à développer des stratégies nouvelles et novatrices. La société commercialise ses deux produits traditionnels ainsi que de nouvelles créations et est toujours prête à relever de nouveaux défis.
Les cerises amarena et les babas au rhum sont toujours des produits de référence, connu internationalement.
L’œnologie moderne dans le respect de la tradition
Juste à côté de Salento, dans le cœur des Pouilles , dans une zone soutenue par les meilleures conditions climatiques, Varvaglione Vigne & Vini se démarque faisant se rejoindre tradition et technologie.
Cosimo et Maria Teresa Varvaglione ont rassemblé une équipe de collègues compétents, dynamiques et motivés, afin de démarrer une entreprise vinicole inspiré trois générations de Varvaglione dans le domaine des vins.
Un bon vin est d'abord produit par la terre et il peut atteindre son objectif principal, si elle est constamment pris en charge au cours de l'ensemble du processus.
Varvaglione Vigne & Vini soigne la qualité de ses vins à travers une sélection scrupuleuse des raisins, un choix de récolte astucieux, un minutieux contrôle de vinification et une recherche constante sur l'amélioration des techniques viticoles.
Aujourd’hui, Varvaglione Vigne & Vini est une société en développement sur la base de deux installations de production: le système de vinification et le site d'embouteillage.
Grâce aux meilleures conditions climatiques locales des Pouilles, Varvaglione Vigne & Vini poursuit l'ambitieux projet de mettre en bouteille la fascinante culture d'un territoire unique. L’entreprise ambitionne de produire des vins originaux, en se fondant notamment sur les cépages autochtones comme la représentation moderne de l’histoire. De nombreux prix valident cette prise de parti.
Chez Varvaglione Vigne & Vini, l'œnologue est le propriétaire lui-même. Cosimo Varvaglione est donc, lui-même, la garantie de la qualité de ses vins !!
Un avant-goût de la Toscane au XXIème millénaire
Imaginez Florence il y a cinquante ans. Imaginez ses rues et ses couleurs, son art et sa culture. Imaginez, dans cet environnement magique, une petite pâtisserie, où l'amour de la tradition et de l'utilisation de matières premières de qualité, a conduit à la création de produits à succès non seulement à Florence, mais dans toute la Toscane.
Ici, dans le paysage pittoresque de l'abbaye, commence l'histoire de Ghiott. Une histoire née de la passion d'Enzo Salaorni, descendant d'une longue lignée de fins pâtissiers, qui en 1953 a réinterprété et personnalisé l'ancienne recette des Cantuccini et a donné naissance à Ghiottini. En quelques années, la gamme de produits a été élargie progressivement, produisant les recettes les plus traditionnelles de pâtisseries typiques de la Toscane: Macarons, Panforte, Ricciarelli …
L'amour de la tradition appartient à Ghiott depuis le début. Une passion héritée dans les années 50 par son fondateur, Enzo Salaorni menant à nos jours les mêmes valeurs de qualité. Aujourd'hui, comme alors, le respect d'une méthode traditionnelle et l'utilisation d'ingrédients simples continuent à être la règle pour Ghiott. La modernisation des moyens de production, a permis de satisfaire un marché de plus en plus exigeant tout en maintenant la qualité du produit et en produisant une gamme toujours plus large.
Le plaisir de manger sainement, dans la tradition de la cuisine toscane, est pour Ghiott une valeur principale afin de transmettre aux générations futures et d’exporter ce symbole de la nature toscane.
Aujourd'hui, la famille Salaorni est toujours dépositaire de cette tradition et continue avec passion la mission de Ghiott. La société est basée dans une usine automatisée moderne, situé au cœur de la région du Chianti, au pied de la magnifique Badia a Passignano. Grâce aux technologies de pointe et aux contrôles qualité les plus stricts, Ghiott apporte la tradition sur les tables du monde entier, avec des produits parfumés, qui gardent toute leur fraîcheur.
Ghiott propose une large gamme de produits de la tradition toscane: le Ghiottini, célèbre amande cantuccini, également revisité, l’ Amaretti, …
La passion pour la tradition depuis plus de 60 ans
La société commence son activité en 1949 à Grosotto dans la Haute Valtellina, grâce à l’initiative du cher grandpère Pietro qui, avec son expérience, a soutenu l’activité jusqu’à 1970. Ses conseils ont permis la réalisation de la nouvelle usine à Nuovo Olonio, plus moderne, le résultat de la juxtaposition parfaite entre expertise traditionnelle et des systèmes d’usinage de haut de gamme afin de garantir au consommateur final une qualité constante du produit.
La Valtellina est une magnifique vallée entre les montagnes de la Lombardie, où dans une ambiance encore très saine, il est possible de produire un grand éventail de charcuterie: le Fiocco Valtellina, le Speck, la Coppa et la très renommée Bresaola.
La tradition raconte que ce fut justement ici au cours du XVème siècle que le nom de cette charcuterie apparut. C’était en 1498 et le chanoine Lupi enregistrait sur le grand livre l’achat d’une génisse, d’un bœuf et d’autres viandes ainsi que du sel afin de préparer de la viande salée. Le nom Bresaola se réfère au mot original Bresaola utilisé par les premiers producteurs compte tenu du procédé de salage et de la technique de séchage à l’aide de brasiers.
A présent encore, en partant de viandes de qualité supérieure, la société Robustellini produit ses charcuteries en profitant des bénéfices de l’air de la montagne soutenus par les technologies modernes, afin de ne pas trahir les plus anciennes traditions de la Valtellina, ainsi que les attentes de ses clients.
Notre établissement est situé au bord de la route 36 sur le lac de Côme et Spluga, entouré par un paysage vaste et surplombant l’oasis naturaliste du Pian di Spagna.
L’usine est conçue afin de rationaliser la distribution des espaces destinés aux usinages et au séchage des produits, dans le respect de standards de qualité sanitaires les plus hauts.
Authenticité, main d'oeuvre et passion
"Pour Felsineo, la Mortadelle n'est pas seulement un produit, c'est un ensemble de valeurs. Felsineo consiste à aimer la bonne nourriture, à perpétuer la tradition, à garantir des normes de qualité élevées, à vivre sainement et à profiter de la vie grâce à la nourriture et à tout ce qu'elle représente. "
Andrea Raimondi, Président de Felsineo S.p.A.
Leur vision : Créer des produits de la meilleure qualité possible en se concentrant constamment sur les besoins et les tendances des consommateurs, tout en restant fidèle aux valeurs de l'entreprise, dans le respect des produits, des personnes et de l'environnement, pour devenir le leader mondial de la mortadelle.
Leur mission : Développer des solutions de production, de distribution et commerciales à la pointe du progrès, capables d'assurer la satisfaction totale de tous ses partenaires, des fournisseurs aux employés, des distributeurs aux clients finaux.
Passion pour le goût depuis 1967
Le chevalier Dino Dodi a fondé le Salumificio Aurora en 1967 et depuis lors, une grande partie des transformations, des techniques et des trucs du métier sont restés inaltérés.
Les objectifs et les valeurs des premières années représentent encore le phare qui guide le développement de l’entreprise.
Produire de manière sérieuse et responsable dans le but de porter sur les tables des consommateurs des charcuteries qui racontent une histoire de qualité: c’est leur concept de tradition. Transmettre les valeurs qui leurs ont été remises pour produire une charcuterie savoureuse et naturelle.
L'humain est au coeur de Salumificio Aurora, et l'entreprise base toute sa philosophie sur le respect de ses collaborateurs, de ses clients, et de tous les protagonistes du système de valeur
Le biscuit traditionnel
En 1909, Elico Alai, plus connu sous le nom de grand-père Elico, fonde l'entreprise Alai, spécialisée dans la production d'Amaretti. Depuis cette époque, l'entreprise utilise les même méthodes, et produit ses biscuits avec le même état d'esprit, dans le respect des traditions.